Kubilai Khan investigations
© Thebe Magugu

MUSIC > CHRONICS : MUSIC MOUVEMENT

Because it is difficult to understand an era in its entirety, because it inevitably escapes us, music and dance can be observation posts providing us with elements of analysis in the intermingling of knowledge.


We suggest you listen to our sound library accompanied by archive images, clips or visual documents that restore the conditions of appearance of musical phenomena. An exploration using new insights and sensitive traces, taking into account historical, social, spatial and aesthetic perspectives. This exchange alternates a precise speech punctuated by vinyl recordings and image extracts. An encounter attentive to the perspectives opened by the multi-resonant spaces that music and dance open up at the heart of our societies.
© Cristina de Middel

INTENTION

Music → Chronics offers a session that lasts 60 minutes followed by a meeting.
It can take place in a media library or in a space fitted out with a vinyl turntable and a video projector. The chronicle is accompanied by archive images, clips or visual documents that reproduce the conditions for the appearance of musical phenomena.
Music → Chronics is a series made up of a chronicle catalog. It proposes to take place over several meetings to draw a traveling cartography in the different temporalities and geographical areas.

How it works ?
We suggest that you compose the series of your choice from our sound library. Each chronicle is independent and complete. Listeners can choose to see just one.
Meetings can be monthly, quarterly, or at a pace that the structure would find appropriate. However, we recommend that this meeting be placed in a regular agenda (for example the first Thursday of the month.)
These chronicles, carried by a light and fresh tone, are punctuated by archive images and vinyl records, fostering an exploration that borrows new insights and sensitive traces. They offer historical, social and aesthetic contextualizations and perspectives.

PRODUCTION
Kubilai Khan investigations

RUNNING TIME
75 min
Sir Coxsone Outernational, l’un des plus anciens sound systems anglais encore en activité © DR

Une chambre d'écho du monde, de ses mutations par les sons et les danses d'ici et d'ailleurs
Parce qu’il est difficile de comprendre une époque dans sa globalité, parce qu’elle nous échappe fatalement ; les musiques et les danses peuvent être des postes d’observations nous fournissant des éléments d’analyse dans le brassage des connaissances.

Épisode #1 La vie est une belle tartine
Une cartographie de la chanson en français (plutôt que chanson française)
Chansons de luttes et combats dans la double décennie 60 et 70.

Épisode #2 Alta Tensao
Les musiques électroniques africaines contemporaines produites dans la diversité du continent. Les allers-retours des ghettos aux échos qu’elles trouvent parmi les diasporas et plus loin encore…

Épisode #3 Quilombo Do Futuro
Les musiques racines ont contenu les bases des sociétés coloniales en tressant résistances créatrices, tactiques de dé-prise et trajectoires d’insoumission. Elles continuent aujourd’hui ces inventions sociales, culturelles et politiques.
Catherine Ribeiro + Alpes = ça ne passe pas sur les ondes de l'ORTF © Mexico Summer

#1 LA VIE EST UNE BELLE TARTINE
Une cartographie de la chanson en français (plutôt que chanson française).
Chansons de luttes et combats dans la double décennie 60 et 70.


Mai 68 a mis en relief le scepticisme des gens à l’égard des institutions, des crédibilités politiques.
De quels combats, les chansons ont voulu se faire les hauts parleurs ? S’agissait-il de mettre à terre la machine capitaliste, de la saboter et de la désactiver ?

À la jonction des luttes ouvrières, de la condition des femmes, des subalternes, des dominés d’ici et d’ailleurs, des exils, des luttes de libération ; la langue de la chanson en français engagée s’est donc inventée dans les rythmes, les textes et les voix de multiples influences. Là où géopolitique et sentiments se mêlent. Musiques qui ont accompagné ces actions sur les terrains.

À quelle mobilisation générale appellait-elle ? Que nous disent ces voix de luttes, aujourd’hui ? Quelles formes de créativité sociale espéraient-elles vivifier ?

Avant que l‘atmosphère ne devienne tout à fait irrespirable, des femmes, des hommes, des collectifs se sont retrouvés pour protester, pour revendiquer des espaces de liberté.
Colette Magny, Catherine Ribeiro et bien d‘autres voix singulières, des collectifs mais aussi des labels Saravah, Le Chant Du Monde et Expression Spontanée ont su créé un bouillonnant laboratoire sonore qui a vu défiler une contre-culture qui signera parmi les albums les plus audacieux de la chanson en français.
Alors à quoi sert la musique sinon à changer le monde…

La vie est une belle tartine et la terre une pelotte d’embrouilles, comment porter et activer une parole collective ? Vers quels échos ? Quels territoires - poésies ont inventé ces sourciers sorciers de la rime et du son ? Quelle langue particulière ? Quel détour ? Quelle nécessité ont porté ces luttes ?

Ballet des corps qui marchent, travaillent, luttent et chantent ensemble pour que le monde change. Une chorégraphie de la pensée où les sens peuvent se tenir au combat.

Le rôle des taxis collectifs a été décisif dans la diffusion de la Gqom, la house minimale de Durban © DR

#2 ALTA TENSÀO
Une conférence dansée sur les musiques électroniques africaines du continent, de leurs diasporas et des ghettos.
(Un conférencier + un danseur + une platine vinyle & des clips vidéos)

Dans cette culture populaire urbaine contemporaine africaine, le corps danse désormais dans le monde virtuel d’internet d’où il peut être vu par des millions de personnes. Les jeunes deviennent des acteurs socio-politiques à part entière, marquant leur présence localement et mondialement. Ils maintiennent ainsi des relations à distance avec leur diaspora.

Les corps dansants expriment des réponses émotionnelles, ils incarnent et contribuent aussi, plus largement, à l’histoire et aux mutations culturelles de leur pays.

De nombreux artistes d’envergure internationale dénichent sur Youtube les dernières tendances réalisées en Afrique et permettent à ces subcultures d’avoir accès à des visibilités étonnantes.

Alta Tensào esquisse un portrait sonore et dansant dans l’effervescence des ghettos
Entre art du bricolage et esthétique de la récupération, le collectif de Kinshasa Kokoko réinvente la Dance Music avec les moyens du bord © DR

Cette conférence sera soutenue par des moments dansés avec Jikay, danseur spécialisé dans les danses urbaines et Afro House. Animée par un phonographe pour suivre l’essor des musiques et danses inventées aujourd’hui dans les townships d’Afrique du Sud, de Tanzanie, du Ghana ou d’Angola.

Pour accompagner l’élan des musiques électroniques qui ne cessent d’inventer des genres nouveaux, nous nous rapprocherons des racines sociales de ses jeunes producteurs qui canalisent leurs énergies pour trouver place dans des sociétés aux
fortes disparités.

Voici quelques-unes des musiques abordées dans cette chronique :
Azonto / Shoki / Batida / Kuduro / Kwaito / Shangaan Electro / Bacardi House / Sgubhu / Hiplife / Soukouss / Brakka / Ndombolo / Makossa / Amapiano / Singeli / Acholitronix / Gqom

L’aventure d’ouvrir les esprits par le biais des musiques électroniques et de briser les frontières sociales et culturelles semble lancée sur le continent. Ces cultures musicales naviguent agilement entre les genres, tissent des liens entre les styles sur différentes échelles de circulations panafricaines, transculturelles, globales.



« Tant que les lions n’auront pas leurs historiens, les histoires de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur » dit un proverbe bantou © DR

#3 QUILOMBO DO FUTURO

Les souffrances, les combats, les rêves, les voix des esclaves résonnent littéralement dans les archives musicales, chorégraphiques, rituelles des Amériques noires et créoles.

Quilombo, Palenque, Santeria, Vodou, Candomblé, Maloya, Gwoka renvoient à un ensemble de pratiques de résistances.

La mise en place des états modernes et des systèmes coloniaux ont dépossédé et fabriqué des terres outragées. Les danses, les arts, les chants et les musiques afro-diasporiques vont s’attacher à reconstruire des dignités à ces corps déplacés.
 
Calendrier
27/1/2022 Music Chronics : La vie est une belle tartine, Festival A l'école de l'Anthropocène, Lyon
23/10/2021 Music Chronics : Alta Tensào, Festival le Grand Bivouac, Albertville
12/3/2021 Music Chronics : Alta tensáo, Les Scènes du Jura, Lons-le-Saunier
31/1/2021 Music Chronics : Alta tensáo, Festival A l'école de l'Anthropocène, Lyon