Kubilai Khan investigations
Trona - création 2019


Images Vincent Bérenger- La 7ème Scène – Le Liberté, scène nationale de Toulon

"La nature est une maison hantée - mais l’art - une maison qui tente de l’être."
Emily Dickinson


Nous avons d’abord conçu Trona comme une performance pour des espaces non scéniques.
Aujourd’hui Trona, s’invite dans la boite noire du théâtre sans oublier qu’elle s’est confrontée à la turbulence des extérieurs. La forme ne s’est pas assagie ou arrondie, elle reste à l’écoute des rugosités qu’elle reconnait dans les expériences du monde social.
Cette pièce est portée par Sara Tan qui prête ses traits à Trona.
Trona est ici un prénom de 5 lettres que nous avons décomposé en 5 chapitres : Tempête / Rite / Onirisme / Nuit / Archéologie. Ces chapitres accrochent au corps des intensités qui se relient à des paysages avec des reliefs accidentés.
Sara prête sa plasticité et démultiplie l’invention d’autres corps pour malmener ce que disent trop clairement nos apparences. Elle s’extrait ainsi de certaines assignations et bouscule certaines représentations notamment sur le corps féminin. Le sien ne tient pas en place, il court de métamorphose en métamorphose, se tord, se dresse, gronde et maquille ses états pour confondre ses résignations, pour éloigner les renoncements où se perdent nos âmes.
La danseuse ré-injecte de nouvelles imaginations qui précisent et découpent des gestes nets, vivaces et chargés pour s’ouvrir des voies là où l’air se fait rare. Corps habité et traversé de part en part, il bouge dans une proximité forte avec le public et se relance, associé à deux musiciens qui gravent en direct et déplacent l’incandescente énergie sur leurs machines et micros pour répercuter cette onde en d’autres volumes et ouvrir à d’autres types de lectures.
La danseuse trouve une alter ego avec la musicienne et chanteuse Marine Colard qui pose sa voix et ses textes pour porter les 5 chapitres vers des points névralgiques où s’expriment les sentiments contradictoires de nos désirs.

DISTRIBUTION

Conception Frank Micheletti
Danseuse Sara Tan
Musiciens Marine Colard et Frank Micheletti
Création lumière Ivan Mathis
Images Vincent Bérenger- La 7ème Scène – Le Liberté, scène nationale de Toulon

PRODUCTION
Kubilai Khan investigations
Spectacle accueilli en résidence au Liberté, scène nationale de Toulon
 
Calendrier
27/2/2019 DansFabrik, Brest à la Carène
26/1/2019 Théâtre le Comoedia, Aubagne
25/1/2019 Le Liberté scène nationale de Toulon
24/1/2019 Le Liberté scène nationale de Toulon
23/1/2019 PREMIERE, Le Liberté scène nationale de Toulon
22/6/2018 Trôna, Liberté ville, Place du Globe, Toulon